Inauguration prévue à Vesoul du Monument dédié à "l'Enfance brisée"

Date de début et de fin: 
Mercredi, 7 Octobre, 2015
Description: 

Le samedi 10 octobre 2015 à 10h30 aura lieu à Vesoul, au Jardin Anglais, l'inauguration d'un monument érigé dans le cadre du projet initié par la fondation hollandaise "Roses for Children" basée à Arnhem aux Pays-Bas.

- Historique:

Notre association AFDE (Familles en Deuil d’un Enfant) a été contactée par l’association hollandaise « Roses for Children » pour proposer l’érection à Vesoul d’un monument commémoratif dédié aux enfants décédés de par le monde, de mort violente en particulier.Le contact avec notre association s’est fait par le biais de l’association mondiale aconfessionnelle de parents endeuillés « Amis Compatissants » (Compassionate Friends) dont nous faisons partie et dont le siège est à Londres.

La fondation « Roses for Children » a été fondée par Herman van Veen artiste hollandais très célèbre dans son pays mais aussi en Allemagne, aux USA, au Japon, ..etc. Né en 1945 à Utrecht, Herman van Veen est un chanteur poète, parolier, conteur ( 130 albums, onze millions de disques vendus) mais aussi écrivain, cinéaste (détenteur des prix Golden Kamera, Silberne Bär de Berlin, …), …etc. Un artiste universel en somme. Il a reçu de nombreuses distinctions (Chevalier de l’Ordre d’Orange Nassau, Ordre du Mérite de la République de la République Fédérale d’Allemagne, World Peace Flame, …etc). Et il est aussi ambassadeur de l’UNICEF depuis plusieurs années.

Herman van Veen a le souci de l’enfance. Il a créé 4 fondations, toutes centrées sur l’Enfant et sur ses droits. Roses for Children est l’une d’entre elles. Elle a pour but de rappeler que la défense des droits de l’Enfant est un devoir et ce partout de par le monde. Un grand mémorial est en cours de construction à Arnhem aux Pays-Bas qui sera constitué de 36 blocs de pierre de taille humaine provenant d’un peu partout dans le monde, mis en cercle avec au centre de celui-ci une œuvre d’art porteuse du logo de la fondation . Déjà 16 rochers ont été mis en place, dont celui de la France.

En retour, chacun des pays représentés à Arnhem érigera quelque part sur son sol un monument commémoratif de même finalité –la sauvegarde des droits de l’Enfant- ainsi qu’en témoignera la fixation sur celui-ci d’une réplique du logo de la fondation. Il se créera donc ainsi en quelque sorte une chaîne internationale affirmant la nécessité de témoigner de l’importance que l’on attache à la défense des droits des enfants et ce partout dans le monde. A noter que la ville choisie dans le pays pour installer le premier monument dans celui-ci devient de facto la référente de l’association pour le pays en question et ce même si d’autres monuments venaient à y être érigés ailleurs ultérieurement. Un tel monument a déjà été érigé en Islande, Suède, Pologne, Allemagne, Bosnie, Israël, Afrique de Sud, Roumanie, Aruba et doit prochainement l’être au Royaume uni, au Pérou et en Indonésie.

L’affirmation des droits de l’Enfant, l’érection d’un monument commémorant tous ces enfants -innocents par essence- qui ont vécu de par le monde des évènements tragiques et qui n’ont pu avoir la vie à laquelle ils auraient eu droit et auxquels même le droit à la vie a été tout simplement retiré, tout cela ne pouvait bien sûr pas nous laisser indifférents.

Ce projet de par sa finalité, sa nature internationale et le rapprochement qu’il suscite entre différents pays autour de cette cause de l’Enfant nous semble pour toutes ces raisons devoir être soutenu.

- Ci-après le texte explicatif qui sera apposé à coté du monument afin d'en préciser le sens à l'attention des passants :

"Monument à l’Enfance brisée

Ce monument dédié à l’enfance brisée  vise à amener à une prise de conscience de la nécessité de faire respecter partout dans le monde les Droits fondamentaux de l’Enfant tels que définis dans la Déclaration des Droits de l’Enfant (O.N.U. : 20 11 1959).

 Il a été conçu comme un endroit où l’on peut se recueillir, méditer ou  déposer des fleurs en mémoire de ces enfants absents qui ont souffert et qui n’auraient pas dû mourir.

Fondation Roses for Children :

Créée en 1999 par l’artiste hollandais Herman van Veen, cette fondation s’est donné pour but l’érection à Arnhem (Pays- Bas) d’un monument dédié à honorer et à perpétuer la mémoire de ces enfants disparus. Il est constitué de 35 rochers différents provenant d’autant de pays (dont la France) assemblés en cercle autour d’une rose.

Chacun des pays participants érige "en miroir" sur son sol un monument symboliquement rattaché à celui d’Arnhem, comme celui-ci, à Vesoul.

Cette initiative de portée mondiale veut rendre justice à tous ces enfants dont la vie n’a pas été celle à laquelle ils pouvaient prétendre en naissant ou même qui fut abrégée par des faits de guerre, de violence, de misère, de maladie ou par d’autres causes encore.

Elle questionne sur la place des enfants dans ce monde et sur la nécessité qui s’impose à tous du respect de leurs droits fondamentaux."

(Initiative vésulienne : Association Familles en Deuil d’un Enfant – Amis Compatissants)
 

Lieu: 
France
FR
Tags: