Mot d'accueil

Le drame commun, vécu par chacun et chacune d’entre nous, la perte d’un enfant, d’un frère, d’une sœur, nous a brusquement contraints à emprunter un chemin jusque là ignoré de nous, rude et oh ! combien douloureux... Y cheminer seul, écrasé par sa charge, est une épreuve terrible. Souvent les forces manquent, la volonté de poursuivre vacille...Que ne pourrions nous alors dans ces moments difficiles rencontrer un compagnon de route qui saurait alléger notre charge, nous soutenir et nous faire aller malgré tout encore de l’avant, un pas après l’autre ? Nous voulons être ces compagnons de route, nous voulons être cette main tendue : viens, tu n’es pas seul, nous partagerons ton fardeau et ferons un bout de route ensemble. Car enfin :

Qui comprendra mieux ma douleur que celui qui en a connu une semblable ? Qui comprendra mieux le drame que je vis que celui qui en a vécu un semblable ?

Cette constatation fonde notre association comme elle a fondé en 1968 à Coventry celle des Amis Compatissants, association à laquelle nous sommes affiliés. Pour le présent, nous voulons être un soutien dans l’épreuve, offrir cette main tendue, proposer entre-aide, écoute et partage. Ceci, comme le précisent nos principes fondamentaux, sans discrimination, dans le respect des convictions de chacun, en préservant la liberté d’expression et la confidentialité de ce qui nous est dit. Pour l’avenir, nous voulons être des porteurs d’espoir, espoir qui trouvera sa source dans les échanges rendus possibles avec d’autres parents endeuillés bien plus avancés que soi sur ce chemin de deuil : oui, en effet, le temps et l’amitié aidant, il y aura des éclaircies et il sera possible d’accéder à un certain apaisement, voir même une certaine sérénité. C’est tout cela, qu’unis, nous nous proposons d’apporter.

Nous n’avons pas à cheminer seul  - Nous sommes les Amis Compatissants