15 mars 2024: notre ASSEMBLEE GENERALE

Le vendredi 15 mars 2024 à 18h30 s'est en effet tenue notre AG au 17 rue Jules Ferry à Vesoul.

 93 adhérents - 59 personnes présentes (27) ou représentées (32)

AG chaleureuse comme à l'accoutumée. A noter que Mr. Pires, Président de la CAF et Mme M.Bernardin, adjointe au maire, nous ont honorés de leur présence. Nous les en remercions.

Déroulement habituel maintenant ( il s'agissait de notre douzième AG ordinaire!).

Tout d'abord, le rapport moral du président qui a fait état de son projet de "passer progressivement la main"d'ici la prochaine AG. Ce rapport s'est clos par un chapitre particulier mais nécessaire lui a t-il semblé, c'est à dire un "In memoriam" rappelant le souvenir de onze de nos compagnons de route maintenant décédés  avec quelques unes de leurs photos. Moment émouvant bien sûr.

A suivi un diaporama mettant en exergue les principales actions et les principaux faits ayant eu lieu en 2023, précédant le rapport financier (merci Colette et Agnes!) suivi d'un diaporama centré sur les projets 2024.

Enfin, les quatre membres sortants du CA ont été réélus et un autre a par ailleurs été coopté.

PT

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AFDE – AG du 15 mars 2024

RAPPORT MORAL

                         "Ton absence n'est que ténèbres

                           Et ton souvenir lumière"
 

Citation que j’emprunte à l’auteur islandais Jón Kalman Stefánsson

Car oui, perdre son enfant, c’est un gouffre noir qui s’ouvre sous nos pieds, une chute dans des ténèbres sans fond. Alors désespérément on cherche à quoi pouvoir se raccrocher.

    Et à cultiver leur souvenir

L’association a été fondée pour justement tendre une main secourable à ces personnes en désespérance, les aider à reprendre pied sur la rive. Main tendue par des sauveteurs qui  eux aussi ont connu cet effroi : ils sont passé par là et savent dans leur chair de quoi il est exactement question.

                                                                

                                             

                         « Quand le soleil de la vie s’éteint

                           S’allument les étoiles du souvenir.

                                  Tu nous manques »

Avons-nous lu en 2022 sur une tombe dans un petit cimetière autrichien.

Oui, en effet, ne pas oublier nos enfants disparus mais au contraire veiller à maintenir toujours allumées les étoiles de leur souvenir, façon de les garder encore présents

parmi nous.

                                                                                        Sinon quoi ?

 Oui, c’est l’un des buts que s’est donnée cette association : proposer un lieu où pouvoir encore parler de nos enfants, de nos sœurs et de nos frères disparus, dire tout simplement leurs noms et d’assurer ainsi leur survie parmi nous qui les avons connus.

Association fondée dans les faits par notre première commémoration en décembre 2007. Dix-huit ans déjà…  Cependant, cultiver la flamme du souvenir, c’est bien mais l’association ne se résume pas à cela.

Elle permet aussi d’une part de s’assurer que oui, nous ne sommes pas seuls et d’autre part de transmettre un message d’espoir de par le côtoiement en son sein de personnes plus avancées que soi sur ce difficile chemin de deuil – personnes qui elles sont revenues à la vie. Tout doucement. Sans rien oublier. Ni bien sûr « tourner la page »  comme nous le conseillent  parfois des personnes bien intentionnées - mais que bien intentionnées…

Alors vous aussi, tout doucement, avec le temps, vous reviendrez à la vie …

Nous avons ensemble fait beaucoup de choses durant ces dix-huit ans, tant de choses qu’il serait trop long de les énumérer toutes..

Et cela à partir de rien, d’une idée. Mais l’idée, là comme ailleurs est tout ensemble rien et tout à la fois, car elle est au fondement de toute action.

Première commémoration décidée ensemble en novembre en 2007, réalisée trois semaines plus tard. Y étaient déjà inscrits la plupart des fondamentaux de la cérémonie. Puis constitution de l’association, officialisée en 2011 et ouvrant sur une action dépassant la seule commémoration pour couvrir toute l’année. Développement de diverses actions, dans beaucoup de domaines, formations à l’accueil et à l’écoute, groupes de parole, location d’un Local qui nous est propre, marchés de Noël, activités manuelles, …etc etc…

Le déroulement des choses nous a été jusqu’ici étonnement favorable. A tel point que l’on a parfois soupçonné nos enfants de n’y être pas pour rien…

Toutes ces réalisations ont été une œuvre collective. C’est tous ensemble que nous avons bâti l’édifice. Merci donc à vous sans qui rien de tout cela ne serait advenu.

Mais nous avons aussi en cheminant perdu en cours de route certains de nos compagnons de larmes dont je voudrais, à la veille de m’éloigner de la présidence, rappeler la mémoire. Nous en reparlerons à la fin de ce rapport moral.

En effet, le temps est maintenant largement venu pour moi de m’éloigner de la présidence – avant de la quitter. Mais avant qu’elle ne s’achève, Marianne et moi voudrions vous remercier de nous avoir fidèlement accompagnés, épaulés  tout du long de cette route débutée pour nous en mai 2006.

Merci de tout cœur pour votre accompagnement tout au long de ces années.

Marianne et moi n’oublions en effet pas ce que nous vous devons quand nous aussi avons traversé ces heures sombres, enténébrées. Vous nous avez épaulés et soutenus dès le début de ce cheminement puis tout au long des années passées: aussi avons-nous compté par votre intermédiaire parmi les tout premiers bénéficiaires de cette association. Vous avez été pour nous les anges qui nous ont soulevés quand nos  ailes n’arrivaient plus à se rappeler comment voler. Mais cela, peut-être ne le saviez- vous pas ?

Notre dette de reconnaissance à votre égard n’est pas encore apurée – et ne le sera sans doute jamais.

Nous avons pour 2024 de nombreux projets qui seront sans doute finalisés dans le courant de cette année. Je ne veux pas les détailler ici. L’accent devra une fois de plus être mis sur notre visibilité de façon à nous faire mieux connaître des familles possiblement en demande, tant sur la région vésulienne qu’en dehors de celle-ci, dans tout le département en fait. Des démarches sont déjà et seront entreprises dans ce sens, avec l’aide de la CAF en particulier. Nous poursuivrons bien sûr en parallèle nos actuelles activités et veillerons à en développer d’autres tout en restant à votre écoute, au plus près de vos demandes. Et tout en sachant bien aussi que celles des nouvelles personnes endeuillées ne sont pas tout à fait superposables à celles des anciennes… L’exercice est difficile !

Mais pour l’heure il est aussi temps de passer la main à un nouveau capitaine. A lui, à elle  d’insuffler un nouvel élan, de nouvelles idées pour éviter à notre fragile esquif de s’encalminer faute de vent, de dériver sur les récifs du temps, ceux de la routine stérile. Prélude à un naufrage progressif et annoncé, ce dont personne ici ne veut. Il y a encore de l’ouvrage à faire…

Mon projet est actuellement de me représenter une fois encore - la dernière – à la Présidence. Si je suis effectivement réélu, la transition qui précèdera mon départ de celle-ci se fera au cours des mois à venir, doucement et surement. Vous serez informés de sa progression, au fil du temps.

Et c’est ainsi que le navire continuera à tracer sa route…

Merci à vous.

Cependant, avant de clore ce rapport moral, je souhaiterais que le projecteur soit braqué une fois encore sur nos compagnes et compagnons de route disparus                                                     IN MEMORIAM

Je me sens en effet le devoir de vous proposer, maintenant que je m’approche du terme de mes mandats de Président , d’avoir une pensée pour ceux et celles qui ont été un temps amenés à cheminer à nos côtés avant de devoir poursuivre leur voyage autrement, vers un autre ailleurs, pour nous inaccessible…

Je veux citer: .../. (suivent onze noms)

Que l’on me pardonne si j’en ai oubliés. Merci.

"Si l’éternel oubli toujours affamé

ne trouvait pas de puissance assez forte pour lui arracher la proie qu’il épie,

quelle vanité et quelle désolation serait la vie !"

Søren Kierkegaard

PT

 

Autres photos: 
Tags: